News |

Pose de la première pierre à Central Malley.

Le projet de Central Malley, situé sur les communes de Prilly et de Renens, a vu aujourd’hui se dérouler la pose de la première pierre, un événement hautement symbolique qui a réuni tous les partenaires du projet. L’occasion de poser quelques questions à Susanne Zenker, responsable Développement et membre de la Direction de CFF Immobilier.

Quelle est l’importance du projet Central Malley dans la région de Lausanne?

En collaboration avec les communes de Prilly et de Renens, CFF Immobilier transforme la friche industrielle en pleine mutation qui s’étend au sud de la halte de Prilly-Malley. Développer ainsi les sites au cœur de la mobilité permet d’augmenter la part modale en faveur des transports publics. Les futur∙e∙s locataires du quartier bénéficieront ainsi non seulement d’excellentes connections avec le centre de Lausanne, mais aussi avec les centres urbains de Berne et de Genève. Le quartier est conçu pour les piétons et les cyclistes et diverses liaisons de bus et de tram seront directement accessibles. Cela permettra une mobilité élevée et confortable.

Central Malley, comme tous les quartiers développés par CFF Immobilier, est appelé à devenir ces prochaines années un quartier combinant durablement travail, détente, habitat, commerce de proximité et gastronomie. Autant d’atouts qui feront de cet ensemble un quartier vivant et un secteur important dans la région lausannoise.

Quel rôle joue la culture du bâti dans ces projets immobiliers?

La culture du bâti est essentielle.  Avec des sites situés au cœur des villes et de la mobilité, CFF Immobilier façonne l’image et la vie des centres urbains. En raison de cette responsabilité nous nous devons d’être exemplaires et de garantir une culture du bâti de qualité.

Nous souhaitons contribuer au développement durable de l’espace de vie. D’une part, en prenant soin de la substance existante et de l’héritage en matière de culture du bâti. D’autre part, en aménageant des quartiers attrayants et animés aux abords des gares et en apportant ainsi de la valeur ajoutée pour les villes, les communes et la population.
Pour y parvenir, nous développons les gares et les sites en suivant des processus établis, impliquant tous les acteurs importants. Grâce à ces processus standardisés, en six étapes, nous souhaitons créer des espaces de vie diversifiés de grande qualité et bien acceptés par la population. Ces espaces doivent répondre aux futures exigences de la société, en constante mutation, tout en préservant l’identité historique des lieux. Les procédures participatives, les concours d’urbanisme et d’architecture, ainsi que l’échange permanent avec les communes, les villes, les cantons et les autorités ainsi qu’avec le public sont essentiels au succès de nos projets.

En quoi le projet de Central Malley sera-t-il durable?

Pour offrir à ses utilisatrices et utilisateurs un cadre de vie et de travail durable, Central Malley s’est engagé dans une démarche environnementale globale. L’ambition est de réduire considérablement l’impact de la construction et de l’exploitation sur l’environnement.

Dans un secteur à densité élevée, CFF Immobilier développe un projet mixte visant l’autonomie énergétique des bâtiments. L’ensemble sera labellisé Minergie P-ECO et « Site 2000 watts ». Pour CFF Immobilier, de tels labels de durabilité viennent saluer les efforts de mise en œuvre d’un ensemble se distinguant par une efficacité énergétique maximale et un confort très élevé, tout en minimisant les impacts environnementaux liés à la construction et à l’exploitation du projet.